La chasse.

Publié le par Choup'

Le p’tit du troisième l’a vu, je l’ai entendu l’dire à sa mère; elle l’a engueulé d'avoir parlé devant moi, mais elle a pas pu m’empêcher d’entendre. Il l’a vu, ouais, il l’a vu dans le quartier nord. Un beau mâle, un gros – ça veut dire au moins cent kilos, l’aurait pas parlé d’un beau mâle sinon, l’a l’œil le p’tit du troisième. À cent kilos, ça doit pas être bien rapide, mais ça doit être puissant. Faudra que j’sois sur mes gardes. Un bon coup sous l'ventre et ça devrait plus faire le fier ; une chance que j'étais chirurgien, avant tout ça. Ouais, sur mes gardes ; y aura personne pour m’aider dans le quartier nord. C’est logique, qu’il se soit planqué là-bas ; il fuit les humains, c’est logique, il a peur. C’est un bon coin pour lui, le quartier nord ; si le petit des voisins l’avait pas surpris, il aurait été tranquille ; mais l'a pas été assez prudent, et je vais le choper, faut que je le chope ; faut que je le chope avant les voisins, les gamins ont trop faim. Moi aussi j’ai faim, bon Dieu de merde - pardon - j’ai faim, j’ai faim. Mais c’est les gamins l’important, z’ont plus les crocs que moi ; surtout la petite, elle est tombée dans les pommes hier ; l'avait trop faim. Une sacrée veine, que j’aie entendu le gamin du troisième causer à sa mère.

Faudra pas le tuer tout de suite, quand je l’aurai eu ; un mois qu’on trouve plus de sel nulle part, on pourra pas faire de réserves. Faudra pas le tuer tout de suite, je le mettrai dans la cage ; on le découpera petit à petit - une chance que j’étais chirurgien, avant tout ça. Faudrait commencer par un jarret ; ou un bon filet ; non, un jarret. Faudra bien arrêter le sang, qu'il fasse pas une hémorragie ; faudra désinfecter, aussi. Une chance que j'étais chirurgien, avant tout ça. Si je m’y prends bien, on aura de la viande pour quatre semaines au moins, le temps qu’il crève de faim ; s'agira de pas oublier de lui donner de l'eau. J'espère que les autres se rendront pas compte qu'on l'a. J'lui couperai les cordes vocales avant de le ramener à la maison, qu'il gueule pas.

On tiendra un bon moment de plus avec ça. Un bon moment de plus. Faut que j’y arrive. C’est pas la faim qui nous aura. Pas la faim, non. Faut dire que les gamins commencent à perdre leurs cheveux. Moi c’est pas pareil, j’en ai jamais eu. Mais les gamins, eux, ils perdent leurs cheveux. Paraît que quand les cheveux commencent à tomber y en a plus que pour six mois. P'têt bien, on verra bien, mais c’est pas la faim qui nous aura. La môme du huitième elle a tenu trois mois après que ses cheveux ils ont commencé à tomber. On verra bien. Au moins c’est pas la faim qui nous aura ; on a sa dignité, bon Dieu de merde – pardon. On se battra, pourront pas dire qu’on aura crevé la dalle au ventre. On aura crevé comme les riches, à cause des cheveux qui tombent et de la peau qui se fait la malle ; mais pas à cause qu’on a plus rien à bouffer.

Me v’là au quartier nord. Ca pue dans ce coin ; pas étonnant qu’il y ait plus personne. Ca doit pas le déranger lui, l’a l’habitude. Faut que je sois silencieux maintenant. Vais aller planquer devant les hangars de l’aéroport, paraît que c’est là que le petit l’a vu.

Pas de bruit, pas de bruit.

Attendre.

C’est long, bon Dieu de merde – pardon.

Bon Dieu de merde ! Le v’là ! J’attends qu’il arrive, j’y saute dessus et un bon coup dans le foie. Pas lui éclater, juste l’empêcher de bouger. Une chance que j’étais chirurgien, avant tout ça.

Trois… deux… un…

Je l’ai eu, bon Dieu de merde !

Vite, l’attacher, vite.

Le planquer, vais attendre la nuit pour le ramener.

Là, on sera bien. Bon Dieu - pardon - , j’en ai eu un beau. On est tiré d’affaire pour cinq semaines au moins. J’ai faim, vivement ce soir. Bon, les cordes vocales ; mon couteau, ça sera vite fait. J'nettoierai à la maison.

Voilà, y a plus qu'à attendre la nuit.

Il se réveille, tiens. Salut, garde-bouffe. Vais lui payer les respects que j’lui dois, va quand même nous donner à grailler pendant un sacré bout de temps, faut montrer d'la reconnaissance. 

« Suis navré mon gros, t’aurais ben voulu continuer à t'balader, mais j’ai une famille à nourrir alors j'ai pas l’choix, tu sais, pas l’choix. » 

Tiens, il essaie de gueuler. Pourra pas, pauv' bête. Qu’est-ce qu’il fait ce con-là ? Il écrit des trucs dans le sol. Savais pas que ça se faisait encore.

‘Suis pasteur, ai une fille’ 

Moi j'suis chirurgien, et j'ai trois gamins mon vieux. T’as perdu.

Publié dans pourquoi pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Moi, ça m'évoque irrésistiblement Céline, Mort à crédit. Avec les illustrations de Tardi.
Répondre
U
Arf', sérieux, tu ne l'as jamais vu ? Je l'ai en DVD si tu veux.
Répondre
C
Je veux bien, oui.
L
Faudra que je me revoie Delicatessen, tiens...
Répondre
C
C'est marrant, t'es la deuxième personne à me dire ça. Moi faudrait que je le voie, tout court...
L
J'adore ! Et ça m'agace de ne pas me souvenir à quel bouquin ça me fait penser... que j'aimerais bien relire d'ailleurs.
Répondre
C
Oh, ben merci ! Il y a une excellent nouvelle de Roald Dahl un peu dans la même veine, mais je ne crois pas que tu parles de ça. D'ailleurs je suis infoutue d'en retrouver le titre et c'est très énervant.